SEINE MARITIME JUDO

Édito Président du 04.07.2024

Image de la page 'Édito Président du 04.07.2024'

Mesdames, Messieurs 

Un Comité 76 Judo renouvelé vient d’être élu pour la nouvelle olympiade. Je suis honoré de prendre le pilotage de cette équipe motivée, engagés et expérimentée (salariés et bénévoles).

Notre cinquième rang en nombre de licenciés au niveau national et premier des départements en Normandie est le signe d’une bonne santé et de cette vitalité. Elle nous engage à poursuivre le travail réalisé par nos prédécesseurs et de leurs efforts à surmonter la crise du COVID en 2021.

Nous travaillerons à faire croître cet héritage en recherchant de nouveaux modes d’action et en renforçant nos facteurs d’attractivité. Nous devons profiter de l’impact probable des Jeux Olympiques sur l’accroissement du nombre de licenciés. Notre défi est de trouver les conditions de la pérennité pour ne pas regarder la vague passer. Amplifier l’accueil de pratiquants en situation de handicap, ouvrir davantage nos clubs aux établissements sociaux et médicaux-sociaux, aux établissements scolaires sera un axe fort de notre politique en lien avec la Ligue de Normandie et les clubs engagés dans cette voie.

La Normandie en général et la Seine Maritime en particulière sont des terres de champions judoka. L’excellence de ses professeurs diplômés d’Etat, de ses deux Pôles dont celui de Petit Couronne désormais labelisé Pôle France, de son Organisme de Formation (Ligue de Normandie de Judo) labelisé QUALIOPI en sont le terreau. 

Par conséquent, nous continuerons à valoriser les excellents résultats des judoka seinomarins et cela dans tous les domaines de notre pratique : Compétition ; Expression technique et Kata ; Arbitrage…car ils font, chacun à leur niveau, la renommée de notre sport.

Le Comité de Seine Maritime de Judo est une association à caractère « social ». Il est un ensemblier. Les clubs et leurs structures de gouvernance doivent être accompagnés, leur travail facilité et leurs compétences reconnues. La formation, facteur clef, de l’accompagnement aux changements et à la montée en capacité sera une préoccupation constante de l’équipe. Nous veillerons également à promouvoir et favoriser les bonnes pratiques et les belles initiatives.

Permettre aux enseignants et à leurs assistants (et aux encadrants/coach) de continuer à se former est la garantie d’une pratique pédagogique et andragogique de qualité en direction des centaines d’enfants et d’adultes dont ils ont la charge (y compris les familles) et du corps arbitral. Nous aurons également à cœur de promouvoir les comportements respectueux de tous vis-à-vis de chacun et nous veillerons à ce que des pratiques discriminatoires n’entrent pas dans nos dojos. 

Le judo comme la plupart des Arts Martiaux repose sur trois piliers que sont : Shin – Gi – Tai. Il s’agit d’une notion fondamentale dont le concept central est que l’esprit (Shin) s’exprime au travers du corps (Tai) par la technique (Gi).

Notre premier engagement est donc de conserver à l’esprit ce corpus, d’en respecter l’essence et d’en rappeler sans cesse son importance.

 

Sportivement

Alain LEJEUNE

Inscrivez-vous
à la newsletter