SEINE MARITIME JUDO
 17 Novembre 2020 

7e Dan JEAN-PIERRE DEFRANCE

Image de l'actu '7e Dan JEAN-PIERRE DEFRANCE'

Quand Jean-Pierre Defrance pousse la porte du Judo-Club de Dieppe en 1970, il ne se doutait pas, ni son professeur, M. Hubert Maure, qu’il atteindrait un jour le cercle des Haut-gradés du Judo Français.

 

En 1975 Jean-Pierre intègre la « Section Sport-Etudes » d’Orléans (Il n’y en avait à l’époque que 2 en France) lors de ses années Lycée, Il y obtient sa ceinture noire 1er Dan en décembre.

Le Baccalauréat en poche, il passe son 2° Dan en décembre 1977.

Lors de la formation du BEES à l’Ecole de Judo-Ju-Jitsu à Orléans il décroche le 3° Dan en 1980.
Puis le 4° Dan en1983, il a alors pris les rênes de la section Judo du Budo-Club de l’Austreberthe depuis 2 ans.

Le 5° Dan validé en 1988, (avec Philippe Blanquet son partenaire de Kata pour les 2°, 3°,4° et 5° Dan) il a tout juste 30 ans...
Toujours compétiteur, il entraîne et accompagne les judoka du BCA jusqu’au National, mais également les Juniors/Seniors du JC Grand Rouen (dont il est un des 6 professeurs-fondateurs en 1986).

En 1994 les judoka et ju-jitsuka du BCA étant « trop à l’étroit » sur les créneaux horaires, partagés avec une autre section, il créé le Cercle d’Activités Physiques, .

Il commence à suivre les stages Nationaux dès 1998, la recherche de l’amélioration étant toujours, et encore, son crédo (à l’INSEP, Boulouris, Porticcio, Crozon, Japon…)

En 1999 il intègre le groupe de travail pédagogique de la FFJDA, qui donnera par la suite naissance au document fédéral : « L’Eveil-Judo des 4 et 5 ans»

En 2000 il est élu au Comité 76, et défend le projet du Dojo Départemental sur Pavilly, convaincu de la nécessité d’une implantation centrale.

En 2004 il entre dans la famille des Haut-gradés de la FFJDA en validant son 6° Dan à l’IJ (avec pour partenaires Yves Eliot 6° Dan et Jérémy Defrance 3°Dan).

Enseignant-chercheur depuis de longues années, il œuvre pour le rapprochement de l’école et du Judo, les deux ayant selon lui pour mission (comme le disait Kano Shihan)de former un meilleur être humain… ses travaux pédagogiques à destination des Instituteurs/Professeurs des écoles sont publiés sur le site de l’Inspection Académique.

La première convention départementale DSDEducation-Nationale 76/CSMJ/USEP 76 est signée, en 2009, dans les locaux du CAP .

Arbitre F4, il fait le choix en 2013 d’arrêter et intègre, enfin, l’équipe des Juges Kata de Normandie (c’était sa volonté initiale, avant de commencer son parcours d’arbitrage…)

Vice-Président du CSMJ depuis 2012, il met en place en 2015 pour l’organisation par la Ligue de Normandie du Cht de France 1D à Rouen la même année, à l’action « Une journée dédiée au Judo » pour les scolaires, de l’école au Lycée, dans toute la Normandie.
Il accompagnera celle intitulée « Aujourd’hui tous en Judogi ! » lors des Cht De France 1D de 2018 à Rouen également
En septembre 2018 il propose ses services à la Commission Sportive du CD 76.

En février 2020 il dépose son sujet «… Du choix d’éduquer par le Judo .» pour validation auprès de la CSGDE, puis se présente le Vendredi 13 novembre à l’examen du grade de 7° Dan, grade entériné par les félicitations du Jury.


 


 

C’est donc avec plaisir que le Comité 76 peut s’enorgueillir d’un troisième 7°Dan en son sein de licenciés actifs, Jean-Pierre rejoint donc Noël Grandsire (en 2007) et Rémi Bracq (en 2017) dans le chemin vers les très Haut-grades , trois professeurs toujours enseignants dans leur club respectif.

 

Le Comité adresse ses sincères félicitations à Jean-Pierre DEFRANCE et lui souhaite de continuer à œuvrer encore longtemps pour le Judo, … seinomarin entre autres !

 

/uploads/sites/comiteseine-maritimejudo/userfiles/fichier/Visuel%20site%20HG%202020.pdf

Inscrivez-vous
à la newsletter